Lorem ipsum proin gravida nibh vel velit auctor aliquetenean idelit sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem.
1-677-124-44227

info@yourbusiness.com

184 Main Collins Street | West victoria 8007

Follow us On Instagram

Lorem ipsum proin gravida nibh vel velit auctor alique tenean sollicitudin, lorem quis.

Classique: 06.74.29.11.27 / Moderne: 06.74.09.63.22

Contact         Suivez-nous :
Top

Préparation Option Bac danse

Tout candidat au Baccalauréat à la possibilité de prendre l’option danse. Il s’agira d’une option supplémentaire que le candidat présentera entre avril et mai qui est susceptible de lui rapporter des points mais qui ne peu pas lui en faire perdre. Bref c’est que du bonus !

Il s’agit d’un examen de danse contemporaine.

 

 

2 types d’options :

 

  • ART DANSE :

 

Nous préparons nos élèves qui souhaitent prendre cette option au Bac. La présentation à cette option nécessite une pratique assidue de la discipline au cours de l’année (et si possible des années précédents l’année d’examen). Des cours pariculiers supplémentaires (petits groupes de 3 ou 4 maximum selon demande) seront ensuite proposés au élèves concernée en tenant compte de leur disponibilité et moyennant un paiement complémentaire.

 

Quelques Notes :

Marina : 16/20 soit 12 points de plus

Nolwenn : 17/20 soit 12 points de plus

Amélie : 15/20 soit 10 points de plus

 

 

Pour plus d’infos consultez notre article.

 

Article L’option danse au bac

 

Qu’est-ce que l’option danse au bac ?

Tout candidat au Baccalauréat à la possibilité de prendre des options supplémentaires afin d’obtenir plus de points au bac (ce qui entre nous n’est pas négligeable car on n’est pas à l’abris d’une mauvaise surprise) . Parmi les options comme course d’orientation, musique, ou encore art plastique il y a l’option danse. Il s’agira d’une option supplémentaire que le candidat présentera entre avril et mai qui est susceptible de lui rapporter des points mais qui ne peu pas lui en faire perdre. Bref c’est que du bonus !

 

Il faut savoir qu’on ne peut pas présenter tous les types de danse à cette option puisqu’il s’agit d’un examen de danse contemporaine.

 

Le candidat pourra néanmoins choisir entre deux possibilités : art danse ou EPS.

 

 

– EPS :Ici l’épreuve se déroule en deux temps. La présentation de la chorégraphie d’une durée de 2 à 3 minutes. Il s’agit d’une création personnelles et originale servant un propose chorégraphique artistique. Cela signifie que la chorégraphie doit être créé par l’élève (avec l’aide de son prof) et celui-ci doit choisir un thème qui lui est propre, qui le touche ou qui l’inspire. Il faut d’ailleurs venir le c-jour de l’épreuve avec le titre de sa chorégraphie ainsi que l’argument par écrit. C’est à dire quelques mots, lignes, ou une image, permettant aux jurys de mieux entrer dans l’univers de la chorégrphaie. De plus nous conseillons à l’élève de se baser sur les composantes du mouvement (temps, espace et énergie) pour créer sa chorégraphie ce qui l’aidera pour la seconde partie de l’épreuve qui est l’entretient oral. Ici le candidat devra expliquer son procédé de création et analyser sa chorégraphie. Il devra justifier ses choix (musique, mouvements, costume etc.). Cette partie est très important il ne faut surtout pas la négliger il faut donc s’y prendre à l’avance et bien la préparer. Pour faire son analyse le candidat se basera sur les composantes du mouvement, les outils chorégraphiques et sur les éléments scénographiques (costume, accessoire par exemple.) Cet entretient dure environs 10 minutes.

Barème :

  • Chorégraphie : 16 points
  • Entretient : 4 points

 

 

– ART DANSE : Tout ce que nous avons dit pour l’option EPS est valable, l’option Art danse va simplement plus loin. En effet elle nécessite des connaissances artistiques générales et spécifiques à la danse. Elle se divise en 3 temps. La présentation de la chorégraphie (CF EPS), une improvisation de 1 à 2 minutes avec 30 minutes de préparation sur un sujet tiré au sort, et un entretient qui cette fois ci durera 20 minutes. Il reprend l’analyse de sa composition (CF EPS) mais contient aussi une partie durant laquelle le candidat sera interrogé sur sa culture générale liée à la danse. Pour cette option plus complexe nous vous conseillons de consulter les liens en fin d’article.

Barème :

  • Chorégraphie : 7 points
  • Improvisation : 6 points
  • Entretient : 7 points

 

 

Pourquoi la choisir ?

Car seuls les points au dessus de la moyenne comptent. De plus si c’est votre seule option facultative elle passe à un coefficient 2. Ex : Note obtenue 13 = 6 points supplémentaires sur votre moyenne au bac !

 

Comment la préparer ?

Bien qu’il s’agisse d’une option supplémentaire et facultative le jury ne donne pas les points facilement. En effet se présenter à cette option nécessite une pratique assidue de la danse les années précédent la terminale et/ou l’année du bac.

Cela implique déjà que les élèves assistent régulièrement au cours de danse moderne de manière assidue. De plus des cours particuliers seront proposés aux élèves en fonction de leur disponibilité. Ces cours permettrons aux élèves de construire leur chorégraphie autour du thème qu’ils auront choisi tout en étant dirigés et conseillés par leur professeur.

 

Mise en garde : l’option se passe entre début avril et début mai il faut donc bien la préparer dès septembre pour être prêt a cette date. Il faut notamment beaucoup réfléchir au thème que l’on veut traiter. Car la chorégraphie doit servir ce propos, ce thème.

Si vous comptez prendre cette option au BAC parlez en dès le mois de septembre à Nathalie RAMAGE qui vous accompagnera dans ce projet.

 

Pour plus d’infos consultez les liens ci-dessous.

 

Liens utiles :

 

 

 

No Comments
Add Comment
Name*
Email*
Website